Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Holden Caulfield
29 octobre 2015

Incipit

 Marguerite Isembart a quarante trois ans quand elle décide d'avoir un chat. De préférence persan. Joël proteste, c'est un mauvais choix. Il insiste, c'est vraiment un mauvais choix mon coeur. Ca va laisser des poils partout je te dis, toi qui déteste passer l'aspirateur. T'en retrouveras sur le canapé, tes jupes, et jusque dans notre lit, tu vas voir.

Par esprit de révolte, puisqu'à quarante trois ans on a encore le droit, elle récupère le chat deux jours après. Elle le nomme Tolstoï. Elle sait que les noms russes sont devenus classiques en matière féline, mais elle n'a pas d'inspiration. Tolstoï, en définitive, ça reste plus élevé que Felix.

 

Grâce à Tolstoï, Marguerite peut apprécier l'homme qu'elle a épousé à sa juste valeur. Le troisième jour après l'arrivée du chat, Joël, rentrant dans le salon un matin, hurle que ça sent la pisse, mais qu'il est con, bordel, je vais le jeter par la fenêtre ce con. Elle se réveille en sursaut, surprise par les cris qui proviennent d'en bas. Non mais, regarde ce que ton chat a fait. Il a pissé dans le ficus. C'est mieux que sur le tapis non ? dit Marguerite, en enfilant la deuxième manche de son peignoir. Il est à moitié propre, c'est déjà ça. Joël part dans la cuisine, parce que l'eau boue, et d'ailleurs ce n'est pas la seule.

Une semaine après le premier drame, Tolstoï choisit de vomir, juste à côté du tapis. Peut-être pour soutenir les dires de sa maîtresse ? Joël devient rouge, et tremblant, et murmure « j'me casse ». Il prend son manteau, son portefeuille et ses clés, essuie son front couvert de sueur, et franchit le seuil en claquant la porte très fort. Marguerite dit au chat, mais alors c'est les croquettes ou la pâté que tu n'as pas digéré mon chou ? avant de s'armer de sopalin et d'éponge. Pour effacer le crime qui annonce la fin d'une vie tranquille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité