Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Holden Caulfield
29 juillet 2016

Ulysse est un garçon compliqué (2)

« Ulysse, baisse le volume, y'en a qui essaie de dormir! »

La voix de sa sœur, stridente, énervée. Elle ne subit pas un prénom à coucher dehors, elle. Catherine. Ses parents ont peut-être été pris au dépourvu, pour la première, ils ont regardé le calendrier des postes, ou fouillé leur mémoire jusqu'à arriver à une tante éloignée qui s'appelait Catherine, ou alors c'est le souvenir d'un bouquin lu sur un banc de fac, une héroïne foireuse qui porte son cœur entre les mains. Qu'importe ! se dit-il à voix haute. « Ulyysse, ta gueule ! » C'est une manie ça, d'ajouter un deuxième i. Il marmonne que ouais, il va baisser la zik, et il saute du lit, menace de se tordre la cheville, allume son ordinateur.



Ulysse s'est inscrit sur un site de rencontres, car il a beau chanté les filles, il n'en connaît pas vraiment la couleur. Une fois, pour se marrer, il avait fait la liste de la femme parfaite. Il avait écrit, en revenant à la ligne pour chaque attribut, blonde, gros seins, mince, conciliante (il avait hésité avec soumise et puis avait choisi conciliante, rapport à sa mère si elle fouillait sa chambre), redevable, fascinée par MOI. Il avait d'abord accroché la feuille sur le mur, puis l'avait glissée dans un cahier, et enfin l'avait coupée en plusieurs morceaux foutus à la poubelle. Parce que Simone de Beauvoir, en haut de l'étagère, l'empêchait de dormir.



« Tu sais la différence entre une bonne sœur et... » il n'écoute plus la suite, il attend la fin du repas, son père finit de saucer avec du pain, il reste encore le fromage, et la tarte aux pommes, et d'ici, sur sa chaise en merisier, il croit entendre le doux bruit d'un nouveau message sur le site. Sa sœur lui demande s'il est amoureux, hein de quoi répond-il, sa mère renchérit, oh oui c'est qu'il est amoureux mon fils, en souriant. Ulysse déteste quand sa mère parle comme ça, il lui dit, « maman surveille ton langage, j'aime pas les c'est qui qui. » Elle est vexée. Il partait pourtant bien dans la vie, son fils, avec un prénom pareil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité